GraphiFolie

Graphifolie, le forum aux 1 001 graphismes ...
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Le Tinker ou Irish Cob

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Maktoub
Admin et Graphiste
Admin et Graphiste
avatar

Nombre de messages : 1373
Age : 23
Localisation : Dans mon Centre Equestre
Logiciel utilisé : Photofiltre et UnFreez
Hobbies : Chevaux et Graphismes
Date d'inscription : 24/11/2006

MessageSujet: Le Tinker ou Irish Cob   Sam 23 Déc - 7:34

Arrow Origines :
L’irish cob existe en Irlande depuis des siècles. Ce cheval fort, endurant et doux a été amélioré par les Gypsies, des gens du voyage qui vivaient du commerce des chevaux et des antiquités. La femme conduisait la roulotte familiale colorée, tirée par la jument, pendant que le mari menait en tête une charrette tractée par un cheval moitié trotteur, moitié cob. L’irish cob garde la trace de son passé dans ses différentes appellations : gypsy cob, tinker (« romanichel » en anglais), gypsy vanner (van, c’est la roulotte) … En France, on l’a découvert, sous le nom de tinker, au Salon du cheval de Paris 2000 où il a remporté un vif succès. Depuis 1998, il est reconnu comme une race à part entière.
Arrow Standard :
Il est traditionnellement issu d’un trait irlandais croisé avec un autre trait irlandais ou avec un pur-sang anglais. Le sang des shires, de poneys fell et dales coule aussi dans ses veines. Voilà pourquoi la récente association de l’irish cob distingue trois catégories selon la taille (A,B,C) et les répartit en modèle lourd ou léger. Les grands sujets sont les plus rares et les plus chers. Le tinker a des fanons très abondants, sa crinière est longue, son corps compact et bien musclé. Le modèle pie est le plus populaire.
Arrow Utilisations :
Puissant et endurant, il est polyvalent. Les fermiers l’achetaient autrefois aux Gypsies pour travailler la terre. La plupart n’étant pas adaptés à ce travail, ils étaient utilisés pour la chasse et ont influencé le hunter irlandais. Aujourd’hui, il excelle à l’attelage,à la rando, au dressage et au Trec. Un irish cob pie, Brenfield Mhairi, a même été Champion du monde de Trec en 2000 sous la selle du Britannique David Hay-Thoburn. Doux et affectueux, il est facile d’utilisation.
Arrow Infos :
Irish Cob Society Limited, Longacres, Portrane, Country Dublin, Irlande. Info@irshcobsociety.com, www.irishcobsociety.com
Elevage Corinne Eisele,
10300 Mesnil-Vallon
Tél.: 06 03 54 35 24
Arrow Photos :



_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://graphifolie.grafbb.com
 
Le Tinker ou Irish Cob
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» McKibbins petit dejeuner

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
GraphiFolie :: Monde Equestre :: Fiches Races-
Sauter vers: